A ceux qui sont nés pendant les fêtes (et à celles qui les ont enfantés)

Le 25 décembre, après être venus  bout de la montagne de cadeaux, comme chaque année depuis 6 ans, on a allumé les bougies et fêté les 6 ans de Chupenn. Chupenn est né le jour de Noël.

J’imagine qu’en cette trêve des confiseurs 2016, les maternités étaient pleines de bout-chous qui auront le privilège de fêter leur anniversaire pendant les fêtes et que peut-être leur mères se demandent si enfanter pendant cette période est une bénédiction ou un drame, voici mon expérience de 6 ans en la matière.
Ce post est également adressé à Chupenn, qui, le 25 au soir, assis sur sa montagne de cadeaux, entouré de 12 personnes et barbouillé des restes d’un monstrueux cadeau d’anniversaire, s’est honteusement épanché sur sa difficile condition : 

 

C’est quand même dur d’être moi, parce qu’on reçoit tous les cadeaux le même jour… (pauvre enfant).

Etre né pendant la trèves de confiseurs, c’est pas si mal parce :

tu peux fêter son mi-versaire :

A l’occasion de son épanchement du 25 au soir, Chupenn a appris, médusé, qu’il n’y a presque que dans notre famille que les enfants fêtent leur demi-anniversaire. Oui, chez nous le 25 juin est devenu une date officielle avec goûter avec les copains, cadeaux, gâteau, itou itou. Et on remet ça en décembre, bien-sûr. Et même si on fête de mi-versaire de Wendoï, il est vrai qu’on a moins d’entrain pour le 3 novembre…

tu as souvent un méga-cadeau.

pas évident de se démarquer du monceau de cadeaux de noël. Du coup, à son anniversaire, Chupenn a souvent un gros cadeau : un gros garage, un vélo de grand, un encore plus grand vélo de grand.

tout le monde se souvient de la date de ton anniversaire

(même ton père, c’est dire).

tu as toujours du beau monde pour te fêter.

tout le monde est en vacances pour ton anniversaire, et on est toujours avec la famille à ce moment de l’année. Sais-tu que les enfants nés des jours normaux, des fois ils ont ECOLE le jour de leur anniversaire?

C’est une super… (comment on dit « technique de drague » en 6 ans?)

Moi, ma date de naissance n’a été remarquée que le jour de mes 17 ans, au bac de français. Toi, dès qu’on dégaine la carte vitale ou  la carte d’identité, à chaque fois, bingo
 » Tiens, un petit père de Noël! »
Nul doute que tu sauras très rapidement en tirer partie. Je veux dire, mieux que ta mère qui est tombée sur Ubu roi, le jour de ses 17 ans.

tu es Capricorne

et les Capricornes vieillissent bien. C’est pas moi qui le dit, c’est Madame Soleil. Bref, après avoir été un bébé épuisant, Chupenn s’est transformé en un petit gars super top. (Là, c’est moi qui le dit). Aucun doute, il sera un ado sympa, ouvert, dynamique et en admiration pour sa mère (là, smiley-qui-a-peur avec les yeux blancs et la bouche ouverte).

6-ans-chupenn

Pour les mamans, enfanter pendant les fêtes, ça vaut le coup :

Parce qu’avoir un enfant qui se prend pour Dieu, c’est divertissant.

Comment il s’appelle, déjà, l’autre qui est né comme moi?

Jésus, mon chéri

 

Parce que vous pourrez toujours tenter de convaincre que vous êtes la vierge Marie

(j’ai pas essayé)

 

Pour le repas de Noël de la maternité

A la mater, c’est le seul jour de l’année où ils ont vraisemblablement explosé le budget bouffe. Bon, les jours d’après, il faut rectifier le tir, ça se ressent. Mais je garde un souvenir ému de ce magret de canard saignant après 9 mois de viande ultra-cuite. Et la mini tranche de foie gras quand on ne s’attendait pas à en manger, elle a un goût encore meilleur.

Vous savez définitivement quoi répondre quand on vous demande quel est votre meilleur cadeau de noël.

D’ailleurs, désormais, on répondra à votre place.

 

Bon anniversaire à tous les bébés nés pendant les fêtes. Et bon anniversaire à toi, mon Chupenn. J’ai peine à croire que c’était déjà notre 7ème noël ensemble!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

10 comments on “A ceux qui sont nés pendant les fêtes (et à celles qui les ont enfantés)

  1. Ars Maëlle
    11 janvier 2017 a 9 h 19 min

    Haha, une fois de plus tu me fais bien rire !
    Ma belle-soeur n’a pas de chance, elle est du 28 décembre, soit pendant les fêtes mais pas avec une date particulièrement intéressante, donc quasiment aucun avantage pour elle, juste la « chance » d’être avec sa belle-famille chaque année à son anniversaire !

    • Johanna
      11 janvier 2017 a 15 h 27 min

      Le gd-père de pacs-que-c’est-Lui est du 27. Tous les ans il fête son anniv avec tous ses enfants, petits-enfants et arrières-petits-enfants : avec les belles familles de chacun, on est tous ravis d’avoir une raison de se retrouver qui ne soit ni le 25 ni le 31 ! Bref, tu peux dire à ta belle-soeur que ça ira mieux dans 50 ans. Merci de ton passage ici !

  2. Le Rire des Anges
    12 janvier 2017 a 19 h 46 min

    C’est original Oui! Elle est superbe cette photo!
    Je crois que même moi je vais le souvenir de sa date de naissance, c’est pour dire!!

  3. Die Franzoesin
    12 janvier 2017 a 21 h 18 min

    Merci pour cet article rassurant ! Mon fils était à l origine prévu pour le 19 décembre et pendant toute ma grossesse on l a plaint déjà ! Finalement il est né un peu prématurément mi-novembre et là encore certains ont dit : « Tant mieux » ?!

    • Johanna
      14 janvier 2017 a 15 h 56 min

      oui! pour le sens commun, c’est une malédiction d’être né autour des fêtes. et pourtant… Merci de ton passage ici!

  4. Claire
    13 janvier 2017 a 13 h 25 min

    Mon mari qui est du 29 décembre à toujours très mal vécu d’être né à cette période.
    Faut dire ses parents l’on pas non plus aidé en ne faisant pas de distinction avec noël pour les cadeaux.
    Du coup, quand on a su que notre fille arriverais dans cette même période. On s’est dit zut. Et puis j’ai décidé comme toi que nous lui fêterons son demi anniversaire, du coup à partir de cette année car elle vient d’avoir 2 ans. Bon, du coup elle est né après terme donc ça s’éloigne un peu de noël mais ça reste proche donc on garde l’option demi anniversaire 😉
    Merci pour ce billet très positif 🙂

    • Johanna
      14 janvier 2017 a 15 h 58 min

      Super! oui, c’est chouette les mi-versaires. Et c’est tellement important pour eux, « d’avoir et-demi »… Parfois, ici, on pousse même jusqu’à mettre une bougie sur un gateaux pour le mi-versaire des parents…

  5. maman est occupée
    16 janvier 2017 a 17 h 06 min

    Mon Grand est né le 29 décembre : il reçoit donc une pluie de cadeaux entre Noël et l’An chaque année mais nous distinguons bien les 2 fêtes. Ce qui l’embête le plus, c’est de tout recevoir quasiment en même temps : j’ai donc instauré un cadeau de fin d’année scolaire, pour y remédier.

  6. 3 enfants en 3ans
    13 juillet 2017 a 11 h 34 min

    Pour le gros cadeau Chupenn va vite déchanter…
    Pour la date d’anniv, nombreux sont ceux qui répondent « tu es né le 24/12 ???? » quand tu annonces être née à Noël !!!
    Enfin mon papa s’est déjà trompé pour la date (le pauvre : un de mes frères est né le 27/12) 😀

    • Johanna
      13 juillet 2017 a 19 h 12 min

      Le gros cadeau de cette année etait tellement gros que 6 mois plus tard, il n’arrive toujours pas à fairede ce grand vélo (on en a même repris un plus petit sur le bon coin!). Ah! Les pères et les dates de naissance !…

Un petit commentaire et je suis au paradis!