C’était décembre
La recap de décembre le 21?
En fait, j’aime ce moment suspendu entre noël et jour de l’an.
La trêve des confiseurs, ce moment un peu hors du temps… Donc, c’est décidé, ce soir on enterre décembre.
Mon beau sapin
Le sapin a été décoré pendant la sieste. Par moi. Seule. En catimini. Nan mais ça fait 7 ans qu’on a un sapin multicolore, de guingois bref, moche. Touchant mais moche. Il était temps que cela cesse. Pacs-que-c’est-Lui prétend qu’on a un sapin de galerie marchande.
Fleur sauvage
On est en décembre et Wendoï continue de faire des bouquets de fleurs sauvages. Dès l’ouverture de parcours sup, je l’inscris en arboriculture.
Point avent (ce sera rapide).
Suite à un retard de la poste, avons démarré le calendrier de l’avent le 6 décembre.
C’est comme à la sncf, un retard en appelant un autre, 21 décembre, nous en sommes à la 9eme case.
Lutine
On a succombé au plaisir des bêtises du lutin de noël. Enfin, de notre Lutine de noël: coudre une robe de lutin était plus dans mes cordes qu’un pantalon…Wendoï adore. Moi, j’adore l’air outré de Perluette quand Lutine se balance sur le lustre. Et l’air inquiet de Pacs-que-c’est-Lui parce que Perluette, dans le domaine des bêtises, n’a pas besoin qu’on lui donne des idées.
Chupenn apprend
Les leçons de sciences de CE2, c’est quelque chose. Après avoir commenté un magnifique schéma de saillie de cheval, je ne sais plus vraiment comment on en est arrivé à parler des ovaires. Chupenn connaissait déjà. Le nom complet c’est « Ovaires-Rhône-Alpes ». Voilà voilà.
Bourde
Sinon, lors d’un déplacement pro, je me suis trompée de train. Celle-là, je ne l’avais encore pas faite. Je m’en suis aperçue qu’au moment où l’on annonçait l’arrivée.
(Sinon, je suis en pleine forme).
Traditions locales
Le blé de la sainte Barbe attend toujours d’être planté. J’avais pourtant fait deux magasins pour trouver les graines. 10 ans loin du sud,la tradition provençale a du plomb dans l’aile. Mais en désormais bons lyonnais, on a illuminé nos fenêtres le 8 et les enfants ont fait un petit tour en ville avec cousins et cousines pour découvrir les illuminations.
2 en 1
Je rencontre les plus grandes difficultés à faire comprendre à Wendoï qu’un collant n’est pas un combiné culotte-chaussettes. Pourquoi , on ne met pas de chaussettes avec un collant, mais qu’on met une culotte?…
Je crois qu’il est important de parler aussi des vrais problèmes.
Organisation
En décembre, on a caffouillé grave dans nos synchronisations de planning. Finalement on ne s’en est sorti qu’en appelant Mamée à la rescousse.
Mais cette non-organisation permanente nous a permis de tout changer au dernier moment, et on passera noël comme au temps où on était quatre, papa, maman, mon frère et moi. Sauf que là, on sera onze.
Onze, quoi.
Le blog va pendre un peu de repos en cette fin d’année. Merci pour ces échanges, merci pour vos retours et votre bienveillance cette année encore. Merci vraiment. A tous ceux qui attendent ces fêtes avec excitation, je vous les souhaite merveilleuses. À tous ceux qui les redoutent, je vous les souhaite les plus douces possibles.
L’avantage d’être entouré d’enfants, c’est qu’ils sont dans la 1er catégorie!


Ovaires-Rhône-Alpes, bien évidemment ! Cessons les raccourcis inutiles !
Belles fêtes à vous !
Pour Wendoï, tu peux lui présenter les collants comme un combiné legging-chaussettes (on met toujours une culotte avant le legging)… Niveau traditions, 2 ans en Provence ont suffit à me faire abandonner les lumignons, et j’ai pas besoin de planter le blé, l’école le fait pour moi
Passez de bonnes fêtes tout les 5!
Joyeuses fêtes à toi aussi
Le coup « Ovaire-rhône-alpes » était terrible
Pff je comprends pour le collant. Ici on se demande si on met un slip avec le pyjama ou non, les avis divergent….