C’était il y a un an, et tu n’étais pas encore tout à fait là..

Aujourd’hui tu as un an. Un an déjà, et un an seulement. Cette année est passée comme un mirage et en même temps j’ai l’impression que tu as toujours été là. Aujourd’hui a été rempli du souvenir de ce jour, où, il y a exactement un an, ton regard à croisé le mien pour la première fois.

Ce 3 mai 2014, ma journée a commencée  à 7h30, assise sur mon gros ballon de grossesse, l’oeil fixé sur l’heure de la Box. Sont-elles régulières? Elles ressemblent tellement à celles de février, quand on a bien failli se rencontrer beaucoup trop tôt, que je ne suis certaine de rien… Mais on est en mai. On est le 3 mai et cela fait 3 jours que je savoure chaque instant de cette grossesse qui se fini avec le sentiment du devoir accompli. On y est arrivées. A terme. Et depuis le 30 avril on sait qu’il ne devrait pas y avoir de couveuse entre nous, ton poids est raisonnable, toi qui n’a pas toujours voulu suivre les courbes.

Il est 8h30, il y a un an. J’ai dit à Mamée et Papé de se hâter. Le planning d’astreinte-grand-frère est un peu compliqué en cette période de viaducs de mai. Aujourd’hui ce serait idéal car tes grands-parents sont encore là.

J’ai dit aussi à Pacs-que-c’est-Lui que peut-être on irait pas acheter les plans de fraises aujourd’hui.

Il est 9h30, il  y a juste un an. Je prends un bain. J’avais bien raison d’en profiter, bien que tout le monde attende fébrilement ma sortie de la salle de bain. Je suis d’un calme olympien, certaine que tout se passera bien. Pacs-que-c’est-Lui a eu droit hier, lors du dernier monito à une séquence personnalisée sur le thème « que faire si c’est trop tard pour aller à la maternité? ». Alors, forcément, il préférerait ne pas trop traîner.

9h30 toujours, ton frère demande de sa petite voix claire : « Pourquoi vous me disez pas qu’il y a un bébé qui vient? ».

Je lui fais un gros câlin humide de mes larmes imbibées d’hormones… Quel frère sera-t-il? Quelle famille serons-nous? Si je suis très sereine pour ta naissance, je suis en revanche très angoissée de savoir ce qu’il nous attends pour tes premiers mois. Quel équilibre à quatre? Comment faire face à la fatigue avec un Chupenn de presque 3 ans et demi à s’occuper?  Si j’avais pu dire à cette moi d’il y a douze mois à quel point notre famille fonctionnerait mieux à quatre qu’à trois, à quelle point ton arrivée serait une évidence pour chacun de nous… Il y a eu de la fatigue mais pas insurmontable. Il y a eu des ajustements, mais pas douloureux. Si j’avais pu décrire à cette moi d’il y a douze mois ton regard émerveillé face à ton frère et ses attentions incessantes pour toi… Cela lui paraîtrait, comme à moi aujourd’hui, jour de ton premier anniversaire, improbable et inespéré.

Il est dix heures passées et je ne sais pas encore que dans moins de deux heures trente, tu seras dans mes bras. Dans la cour de la mater, arrêtée par une contraction plus forte que les autres, je me fais doubler par une autre femme enceinte. Je dis à Pacs-que-c’est-Lui :  » T’inquiète, chéri, je lui laisse de l’espoir, mais j’accoucherai avant elle ».   Entre temps, je vais pas vraiment rigoler, c’était donc ma dernière blague de la matinée.

Après, je ne sais plus. Jusqu’à ton regard planté dans le mien et le miracle du lien qui se crée immédiatement. Il est 12h24, ce 3 mai 2014 que je n’oublierai jamais.

Bon premier anniversaire, ma Wendoï.

wendoi a 1 an
wendoi a 1 an
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments on “C’était il y a un an, et tu n’étais pas encore tout à fait là..

  1. mamanlouve
    3 mai 2015 a 23 h 18 min

    Ohlala que c’est touchant! Magnifique texte! Bon anniversaire à ta petite <3

  2. Maman coquelicot
    4 mai 2015 a 9 h 13 min

    Je suis émue…
    Joyeux anniversaire!

  3. Ayanna
    7 mai 2015 a 9 h 27 min

    1 an ! La classe ! Ca fait trop longtemps que je ne suis pas passée par ici. Avec les vacances, c’est speed. La photographie est juste parfaite ! Belle journée

    • Johanna Lara
      8 mai 2015 a 7 h 12 min

      Merci! et les 1 an c’est dans pas trop longtemps chez vous si je me trompe pas! De mon coté c’est vraiment un jour à part!

  4. Tata Montagne
    8 mai 2015 a 8 h 10 min

    Quelle plume ……. J’en ai versé quelques larmes ……

    • Johanna Lara
      9 mai 2015 a 17 h 53 min

      Merci! et que la petite cousine soit arrivée presque un an jour pour jour après rend encore plus proches ces moments qui ont déjà… un an!
      Bises

Un petit commentaire et je suis au paradis!