Ciao Octobre

On a attendu les derniers jours d’octobre pour se sentir en automne. Voici toutes les petites choses d’octobre…

 

 

Perluette marche

Depuis ce mois d’octobre Perluette voit le monde en vertical. Bilan : c’est toujours aussi émouvant de voir son enfant faire ses premiers pas, fussent-ils les troisièmes premiers pas.

 

Pour elle, le monde s’est considérablement agrandi, et les possibilités se sont multipliées. On a assisté aux premiers jeux à 3. Avec un panier sur la tête chacun, ils ont marché sur la lune. On était tout émus.

 

La pensée profonde du mois : les chariots de marche ne sont pas une foutaise marketing.

 

Chupenn et Wendoï n’en ont jamais jamais eu l’usage : soit ils roulaient trop vite quand ils ne marchaient pas encore, soit ils n’en avaient plus besoin. Perluette adore marcher en poussant un truc.

 

 

…Et Wendoï nage !

 

Enfin, Wendoï survit en milieu aquatique. Sa nage n’a rien de conventionnel ni d’élégant mais elle avance et relève la tête pour respirer. Je décide donc qu’elle sait nager.

 

A quatre ans et demi dans quelques jours, je trouve que c’est une belle performance. On n’est pas beaucoup allé à la piscine, et je rappelle que nous parlons de cette enfant qui a marché à presque deux ans. Mais quand Wendoï a décidé quelque chose, elle y arrive et là, elle voulait enlever ses brassards.

 

Stars wars

 

Pacs-que-c ‘est-Lui nous a initié à Star Wars. Nous avons vu le 3, 4, 5 puis le 1, 2, 3, à raison de 20 minutes, trois fois par semaine (mardi, vendredi et samedi soir). Dans une version expurgée des scènes violentes, via le maniement expert de la télécommande en mode avance rapide de Pacs-que-c ‘est-Lui.

 

Je n’avais jamais (jamais, jamais) vu la moindre image de la saga (et je n’ai donc pas tout vu) mais j’ai adoré ! Les 3 premiers font quand même très Série B, et les effets 3D des 1, 2, 3 ont vraiment vieillis ; Mais ce scénario !

 

Evidemment Chupenn est dingue de Luke, et mon parapluie a beaucoup servi (en tant que sabre laser, hein, il a fait un temps exceptionnel). Et Wendoï, est transportée par cette princesse qui tire au pistolet. Pour les tresses qui tournent, il va y avoir un petit délai, maman va regarder des tutos sur YouTube.

 

 

Un saut de puce en Provence.

 

Si près de Lyon et si différente. Toutes mes années d’étudiantes et toute l’enfance de Pacs-que-c‘est-Lui. Elle nous a sorti le grand jeu : il pleuvait partout en France mais là-bas, il faisait beau avec cette lumière si particulière.

Pacs-que-c ‘est-Lui dit que je suis trop sensible à la lumière et Perluette dit que la terre, c’est pas bon.

 

 

Dans la famille tête en l’air…

Je voudrais la mère…

Merci, merci mille fois au gentil passant qui a glissé mon téléphone sous l’essuie-glace de la voiture, mercredi 31, parking Opéra, à Lyon…

J’ai dû le perdre en habillant les enfants. Je pensais l’avoir laissé dans la voiture. C’était assez comique de l’entendre sonner faiblement depuis l’habitacle sans arriver à le localiser. Ben oui, il était sur le pare-brise.

 

Je voudrais le fils…

Dans le même esprit, les voisins m’ont ramené les lunettes de Chupenn, qui ont passé plusieurs nuits dans leur jardin. Chupenn avait a priori bien pensé à les enlever pour jouer au foot. C’est important de prendre soin de ses affaires.

 

 

Anniversaires

Si, au printemps, les invitations aux anniversaires pleuvaient sur Wendoï, à l’automne, c’est sur Chupenn que ça tombe. 4 depuis la rentrée. Va prévoir tes stocks de cadeaux avec une telle saisonnalité.

 

Du coup, j’ai une nouvelle théorie, (et l’élaboration de théories parentale fait incontestablement partie des plaisirs de mon existence) : et si nos enfants choisissaient leurs amis en fonction de leur… âge ?

Chupenn aura 8 ans en décembre. Dans sa classe, tous les mois depuis janvier, des enfants fêtent leurs huit ans. Mais ses copains, eux, n’ont eu 8 ans qu’à partir de septembre. Comme Wendoï, qui a été invitée entre avril et juin, elle-même étant de mai. Quelques mois, dans les premières années, ça peut faire pas mal de différence de maturité, non ? Ça marche chez vous, cette théorie ?

 

 

Halloween

 

Cette année, on a fait dans le minimalisme. Déguisés en 5 minutes, on a fait un mini tour du quartier et on a quand même récolté plus de bonbons qu’on en mangera dans toute l’année.

 

D’ailleurs (théorie inside) est-ce que cette histoire de bonbon, ça tournerait pas un peu en circuit fermé ?

 

J’ai bien peur qu’une partie des friandises refourguées par Pacs-que-c ‘est-Lui pendant notre randonnée nocturne soient issues de notre propre récolte de l’an dernier. Si tout le monde fait comme nous, dans cinq ans, on meurt tous empoisonné au petit Pimousse. C’est moche.

 

Voila, c’était octobre. On a fini de digérer la rentrée, et on a eu un rab de beau temps. Auourd’hui, Novembre est bien là, on a allumé la cheminée et… merveille entre toutes les merveilles : on a reçu les catalogues (de noël) !!!

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

17 comments on “Ciao Octobre

  1. WorkingMutti
    2 novembre 2018 a 11 h 33 min

    Star Wars c’est la vie XD. Mais je suis une maman geek c’est pour ça. Je rêve de faire un grand cosplay familial sur ce thème la avec tout le monde en jedi et notre petit dernier en yoda.

    • Johanna
      4 novembre 2018 a 0 h 36 min

      Ah ah! Mais je veux voir le dernier en Yoda!

  2. Le Rire des Anges
    2 novembre 2018 a 13 h 49 min

    Ha ha! Je veux bien un tuto pour les tresses qui tournent!!
    Bon mois de novembre à toute ta petite famille!

    • Johanna
      4 novembre 2018 a 0 h 37 min

      Oh! Je suis sûre que ça existe! Allez chiche, je m’y mets en novembre! Beau mois de novembre à toi aussi!

      • Le Rire des Anges
        4 novembre 2018 a 7 h 06 min

        CHICHE!
        C’est vrai que cette année nous n’avions pas encore lancé de défi à la con! C’est chose faite! J’ai hâte de voir le résultat!

        • Johanna
          4 novembre 2018 a 22 h 06 min

          Moi aussi, tu vas galérer avec les petits cheveux de Tite Marmotte :))

  3. Alexe D.
    2 novembre 2018 a 22 h 08 min

    Bravo à tous les cinq pour vos exploits d’octobre, tous autant qu’ils sont.
    Wendoï nage tu dis ? Tu plaisantes ?! Elle touche le fond de la piscine puis remonte telle une sirène de Disney !!!

    • Johanna
      4 novembre 2018 a 0 h 39 min

      Avoue que c’est pas simple de lui faire toucher le fond! Mais elle adorerait être une sirène de Disney!

  4. Mam'Weena
    2 novembre 2018 a 22 h 47 min

    Star wars, on a tellement hâte de leur faire découvrir (et le Seigneur des anneaux, Harry Potter, etc.), mais on va attendre encore un peu (ça laissera au Breton le temps de s’entraîner à l’avance rapide )
    Par contre, ici, ta théorie des anniversaire ne tient pas, FeuFolet ratisse large, de la PS au GS, c’est pratique, ça permet d’inclure facilement LutinCoquin . Et chose surprenante, il est le plus jeune de sa section, car il n’y a que DEUX enfants de septembre et novembre 2014, tous les autres sont (beaucoup) de janvier à mai

    • Johanna
      4 novembre 2018 a 0 h 43 min

      On lit aussi Harry Potter à Chupenn! (Du coup il met beaucoup mieux ses lunettes). Ahhh zut pour les anniversaires, il va falloir que je trouve une nouvelle théorie… heureusement parce qu’avec une repartition pareille, pas d’invitation d’anniversaire pour Lutincoquin sinon…

  5. queenofthetribu
    2 novembre 2018 a 23 h 23 min

    A 4 ans et demi, c’est déjà top de savoir ne serait ce que nageouiller ! On a bossé dur avec notre chaton cet été, il a 6 ans, et commence juste à se défendre, qu’importe, il y arrivera !
    Beau résumé de ce mois d’octobre 🙂

    • Johanna
      4 novembre 2018 a 0 h 46 min

      Oui, elle m’a impressionnée! Je me contrefiche qu’elle mette 20 ans à savoir nager de façon académique mais le stade « survivre si je tombe dans l’eau » me rassure pas mal!

  6. Entrelescailloux
    3 novembre 2018 a 10 h 31 min

    Très exact cette théorie du bonbon, j’ai refourgué des bonbons de l’an dernier lol

    • Johanna
      4 novembre 2018 a 0 h 48 min

      …cette overdose de bonbons.. il faudrait lancer une autre mode Halloween, avec des trucs pas comestibles, des perles ou des billes…

  7. 3 enfants en 3ans
    5 novembre 2018 a 10 h 34 min

    Le coup du téléphone, c’est ouf !
    Pour Chupen et ses lunettes, je pense qu’on n’a pas que notre anniversaire en commun….
    Trop mimi la photo de Perluette qui marche

    Concernant la théorie sur les anniversaires, je me suis posé la même question : l’an dernier Fifi a surtout été invité à des anniversaires entre avril et juin… or il est né le 1er mai.

    Merci pour ce billet

  8. Dinette et Paillettes
    5 novembre 2018 a 11 h 45 min

    De sacrées étapes pour ce mois d’octobre !! Et je compatis pour la « famille tête en l’air »… En route pour novembre 🙂

Un petit commentaire et je suis au paradis!