Comment dormir une heure de moins et faire une grasse mat’ (enfin presque)

Ce matin, je me suis fait la réflexion suivante : en ce merveilleux jour de changement d’heure, nous sommes, nous, parents, les seuls à dormir une heure de plus.

Je m’explique. Le commun des mortels, celui qui a un réveil sur sa table de nuit a effectivement perdu une heure de sommeil cette nuit. En fait, il a perdu une heure de son dimanche, l’heure de sommeil perdue, il va s’en rendre compte demain lundi, quand le-dit réveil sonnera à 6 heures de l’ancienne heure, nouvellement 7 heures.

Mais pour nous parents, qui, en guise de réveil  avons les petits pas sur le carrelage (ou les hurlements dans le lit-cage, au choix), pour nous le changement d’heure est différent. Ce matin, quand les petits pas sur le carrelage se sont faits entendre, quand d’une voix ensommeillée j’ai demandé à Pacs-que-c’est-Lui « bon-sang-il-est-quelle-heure? » et qu’il m’a répondu « hummm-huit-heures », j’ai vraiment eu l’illusion d’avoir eu une grasse mat’.

(Bon, en plus comme je suis pas la reine du repère spacio-temporel, j’ai répondu à Pacs-que-c’est-Lui, « Hein? Ça fait 9 heures à l’ancienne heure, ça, ils ont SU-PER bien dormis!). Nan, en fait ça faisait bien 7h à l’ancienne heure ce qui est beaucoup plus logique Chupennement et Wendoïement parlant.

N’empêche.

Sinon, je trouve que ça devient vraiment compliqué de mettre les horloges à l’heure dans la maison (je vous parle pas de celle de la voiture que traditionnellement je mets trois semaines à régler ce que me promet quelques sueurs froides). Entre les réveils qui se mettent tous seuls à l’heure et les autres, nous vivons à lors actuelle à cheval sur trois fuseaux horaires. En conséquence de quoi, la sieste a débuté à 14h30, la faute au four qui s’obstinait à afficher un rassurant 13h30 (et aussi parce que Chupenn n’est pas le seul à perdre le contrôle de son lobe pré-frontal quand il y a NinjaGo à la télé, hein, Chéri? Chéri? Chééééériiiiiii?).

Quant à Wendoï, elle affiche aujourd’hui 38,5°, ce qui est la meilleure façon d’avoir une journée absolument pas cadencée.

J’ai l’air de râler comme ça, mais ce nouvel horaire d’été qui nous annonce les longues soirées d’été et les beaux jours, j’en suis fan. Et puis une heure de plus ou de moins, c’est rien du tout. Soixante minutes, en revanche, c’est beaucoup d’occasions d’être en retard.

 

« Vous avez l’heure, nous avons le temps »

proverbe Cambodgien, Africain ou Haïtien selon les sources

enfants changement d'heure

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous aimerez peut-être

3 comments on “Comment dormir une heure de moins et faire une grasse mat’ (enfin presque)

  1. Maman coquelicot
    30 mars 2015 a 8 h 46 min

    Le changement d’heure… Ce main je suis crevé 😉

  2. Zou.
    30 mars 2015 a 11 h 42 min

    Excellent ce proverbe!
    Ici ils se sont réveillés plus tard que d’habitude, va comprendre… Et ce matin ça a continué, le grand qui se lève d’ordinaire vers 7h30, a émergé à 8h50…pourvu que ça dure!

    • Johanna Lara
      1 avril 2015 a 9 h 21 min

      Roooo la chance!

Un petit commentaire et je suis au paradis!