Et si quelque chose clochait?

Avec Wendoï, je m’étais tenue bien à l’abri des angoisses maternelles. Depuis le début et malgré une grossesse pas complètement fastoche, j’avais décidé d’être zen. J’ai réussi pendant 9 mois inside +11 mois outside;

Au onzième mois de Wendoï, l’angoisse maternelle m’a joué un tour.

Quand elle a eu 11 mois, j’ai commencé sérieusement à me demander pourquoi elle ne tenait pas encore assise. Parce que « les gens » me demandaient. Parce qu’à cet age son frère marchait. Parce que « les gens » lui donnent souvent moins que son age et que j’ai commencé à me demander si ses 7.7Kg étaient  seuls en cause.

Un mois avant, le médecin avait coché avec allégresse toutes les cases du carnet de santé concernant le développement psychomoteur, et pour certains critères c’était carrément exagéré (elle s’est cassé la figure dans la balance pour montrer à quel point elle ne tenait pas assise…).

Alors pendant ce 11ème mois je me suis dit que si quelque chose ne tournait pas rond, c’était à moi de m’en rendre compte.

Au 11ème mois, j’ai réalisé qu’au fond j’étais contente de la garder bébé. Que même les tables basses ne soient pas à la portée de ses petites mains pleines de bêtises, est très pratique avec une maison remplie des tous petits trésors démontables et avalables de son frère. Que ses roulés-boulés sont beaucoup plus gérables que si elle gambadait. Alors je me suis demandé si ce n’était pas de ma faute.

Voila. Un soupçon de « les gens » sur une belle tranche de réflexion médicale incongrue, et vous obtenez un magnifique sentiment de responsabilité écrasante. Ajouter un bonne dose de culpabilité, mélanger le tout vigoureusement, et voilà, la recette inratable de l’angoisse maternelle.

Et puis ce fut les vacances avec plein de monde pour la solliciter. En deux jours elle jouait, des deux mains, le dos tout à fait droit. J’ai entendu les gens s’extasier de l’entendre dire si distinctement « encore ». Je l’ai vu remarquer tous les animaux qui passent à la ronde et, toute seule, rire de plaisir en désignant chaque image de tes livres du bout du doigt. Je l’ai surprise à comprendre des phrases complètes. Alors, je me suis sentie mieux 5 min, je me suis convaincue qu’elle prend juste son temps. J’ai mesuré la chance que l’on a de l’avoir en pleine forme, pensé fort à ceux qui ne peuvent pas en dire autant, puis je suis passée à autre chose.

Maintenant, elle a un an. C’est un reflexe conditionné chez « les gens ». Ils veulent savoir si à un an, elle marche. Je réponds « houlà! on a du temps devant nous ». Et je passe à autre chose. Enfin, je veux dire, pour l’instant, je passe tranquillement à autre chose.

 

wendoi assise

Rendez-vous sur Hellocoton !

16 comments on “Et si quelque chose clochait?

  1. MumChérie
    19 mai 2015 a 22 h 11 min

    Tu as raison, profitez, c’est le plus important, vous n’êtes pas pressées !

    • Johanna Lara
      21 mai 2015 a 20 h 37 min

      merci!

  2. MamanPirate
    19 mai 2015 a 22 h 23 min

    Ha ha, que dire de mon loulou de 16 mois (bien entamés! Pas le loulou hein) qui ne marche pas encore. ^^ je ne compte plus les « pas encore???!! » choqués, les « il est fainéant » « tu le portes trop donc il ressent pas le besoin de marcher » et ma préférée « il a peut être un problème tu sais, tu devrais le faire consulter! ». Là la moutarde m’est montée au nez comme dirait ma grand mère. « Le seul problème qu’a mon fils c’est qu’il est entouré de con dans ton genre, mais ne t’inquiètes pas, je vais vite remédier à ça ». Connasse.. Ils ont le temps d’apprendre, le temps de grandir et d’évoluer. Ils ont le temps de prendre leur temps! J’ai fais un article sur le blog à ce sujet justement il y a quelques temps. Ta puce prend son temps et elle a raison, le principale c’est qu’elle soit bien dans sa couche, en bonne santé et heureuse. Elle aura bien le temps de courir plus tard. Et nous de leur courir après. ^^

    • Johanna Lara
      21 mai 2015 a 20 h 39 min

      Ah je rêve de ce genre de répartie parfois!

  3. leriredesanges
    20 mai 2015 a 5 h 42 min

    Alors imagine! Fripouille a fait son 1er pas à 19 mois!! Ne t’inquiètes pas ta fille marchera! 😉

    • Johanna Lara
      21 mai 2015 a 20 h 41 min

      Aller, je prends le pari. RV dans sept mois, on verra qui de Fripouille ou de Wendoï détiendra le record!

  4. Zou.
    20 mai 2015 a 9 h 02 min

    Pareil ici avec mon fils d’un an, « Il marche? »; « Il marche pas encore? »; « Mets le debout un peu! »; « Alors il marche? »…
    Les gens…
    🙂

    • Johanna Lara
      21 mai 2015 a 20 h 44 min

      « Alors, c’est bon, il l’a (son bac, son permis, )? (Les gens, 17 ans plus tard…)

  5. mamanlouve
    20 mai 2015 a 11 h 25 min

    Ahlala « les gens » j’ai écrit un billet la dessus il y a quelques jours en demandant aux gens d’arrêter de vouloir faire grandir mon fils plus vite qu’il ne le pouvait. La pression de la marche arrive à grand pas, c’est aberrant. Continue de regarder ta petite évoluer à son rythme et laissons leur le temps de grandir bordel!

    • Johanna Lara
      21 mai 2015 a 20 h 52 min

      Oui! J’avais beaucoup aimé ton billet (et admiré ta zénitude!)

  6. Maman coquelicot
    20 mai 2015 a 14 h 18 min

    Chacun son rythme… Ne t’inquiète pas!!!!

    • Johanna Lara
      21 mai 2015 a 20 h 44 min

      merci! Pourtant je suis pas trop du genre influençable…

  7. Marie mon-nid
    20 mai 2015 a 18 h 05 min

    Je compatis… On a été jusqu’à voir un neuro pédiatre sur les conseils de la pédiatre, pour s’assurer que tout allait bien. Au fond, j’en étais intimement persuadée (mais d’un autre côté, rassurée de pouvoir éliminer un problème médical). Et au final, mon Bouchon a royalement fait ses premiers pas à 27 mois !!! (Et dois-je préciser que tout va parfaitement bien maintenant de tous les points de vue ?)

    • Johanna Lara
      21 mai 2015 a 20 h 47 min

      Ah oui, beau record! J’ai une copine dont la fille était jusqu’à il y a peu en équipe de France espoir de Hand. Premiers pas à 21 mois. Comme quoi…

  8. Céline
    21 mai 2015 a 9 h 13 min

    Ma petite a eu un développement moteur très rapide entre 7 et 12 mois, alors quand je vois les autres enfants qui avancent à un rythme différent autour de moi, ça me fait bizarre. Il faut comprendre que chaque enfant est différent et qu’ils n’apprennent pas tous les choses dans le même ordre. Ma fille sait escalader un arbre mais n’arrive pas à trier les couleurs… Chacun son truc !
    Je pense que je n’ai pas eu la réaction approprié lorsqu’un papa me disait que sa fille de un an arrivait à rouler sur elle-même. A cet âge-là, ma louloute apprenait à monter les escaliers sans les mains… Je lui ai dit : « Elle n’est pas curieuse ? » C’était fortement débile et je l’ai regretté dès que les mots sont sortis de ma bouche. J’ai du travail à faire !

    • Johanna Lara
      21 mai 2015 a 20 h 50 min

      Mon Chupenn faisait tout avec de l’avance. Tant dans le dommaine de la motricité que du langage.. du coup ca chamboulle les repères quand le deuxième est à l’opposé, je comprends ta réaction spontanée, le premier enfant, c’est notre mètre-étalon!

Un petit commentaire et je suis au paradis!