Ils sont devenus « les grands » … et se disputèrent

Comment Chupenn eu Wendoï ont réagi à l’arrivée de Perluette est une question que l’on me pose très souvent.

En un mot: bien!

Pour autant, les équilibres de la famille ont été changés quand même.  Et bien sûr, pas de la façon que je l’avais imaginé!

Maintenant qu’on a deux grands, ça se chamaille..

Ils ne nous ont pas « fait payer » l’arrivée de Perluette…

On a des enfants plutôt faciles. Hormis les jours gremelins. On a du bol. Sauf peut-être ai niveau des repas. Et de l’habillage, Wendoïment parlant.
(le retour de la soupe mériterait à elle seule un article.)

Ils sont adorables avec leur soeur. Toute cette tendresse envers le dernier-né c’est si bouleversant.

Là où ça a vraiment changé, c’est entre eux ..

Avec l’arrivée de Perluette, Wendoï est devenue subitement grande
Mais le créneau était déjà pris.

Et puis on est désormais deux parents pour trois enfants, alors on a fait un paquet de 1 et un paquet de 2.
La petite et les grands.
Et deux grands dans le même panier, ça fait des étincelles.

Ils ont commencé à se disputer.

Ils ne s’étaient jamais disputé. Jamais. Je sais ça paraît dingue. Qu’on se rassure, maintenant on est revenu dans la norme.

On a Wendoï qui veut tout régimenter. C’est pas nouveau sauf que Chupenn ne laisse plus rien passer, comme quand il était sûr de sa supériorité. En tout cas, pour se rebiffer, il manque pas vocabulaire, le Chupenn (#CE1power).

Il m’a tapée!

Le problème c’est que Wendoï a une conception assez extensive de la violence. Si elle se prend les pieds dans le tapis alors que son frère est à l’autre bout de la pièce, il l’a tapé.

Parfois il la prend pour un jambon. Parfois c’est de bonne guerre et parfois c’est un peu cruel.

Wendoï sait très bien faire monter Chupenn dans les tours. Il est pas malin, parce qu’à chaque fois, ça marche.

Il a un talent incomparable pour kidnapper le machin en plastique rose adoré du moment et faire pousser des cris sur-aigus à sa soeur.

Chamailleries classiques, quoi.

On a rectifié le tir. On a arrêté de dire « les grands ».
Ok, on a deux grands, mais non,on n’est pas grand pareil à 6 ou à 3 ans. Il y a les passe-droits de Wendoï, et les prérogatives de Chupenn. Il fait pas la sieste. Elle a pas de devoirs. Il va tout seul chez son copain. On l’ aide parfois pour manger.

Ça m’a un peu contrariée, cette guerre de tranchée à la maison à l’arrivée de Perluette. Avec le recul, je me dis que les chamailleries, on n’y aurait pas échappé. Il fallait bien que Wendoï fasse sa place. L’arrivée de Perluette a certainement précipité le phénomène qui aurait eu lieu de toute façon.

Alors je fais mes premiers pas de maman-ONU. Punaise, la diplomatie, c’est tout un art. Je dois être une truffe, dans le domaine, parce que ce qui marche le mieux, c’est quand je fais rien. Quand je crie depuis le rez de chaussée :

Je veux pas le savoir, débrouillez-vous!

1) Ça crie, 

2)puis ça boude, 

3) ça joue séparément,

 puis 4) ça se réconcilie.

Quand je joue le négociateur du RAID c’est pareil sauf qu’ils me font tous les deux la gueule. Et que j’en entend parler pendant des jours, de la fois où mon arbitrage était injuste. Avec les larmes aux yeux.

Comme quoi le proverbe « mieux vaut un mauvais accord qu’un bon procès », c’est vrai à tous les âges.

Les grands jeux à deux n’ont pas disparu. Ils sont même revenus en force depuis la rentrée. Mais on est clairement dans une autre phase entre Chupenn et Wendoï!

Ce qui compte, qu’ils aient trouvé leur place. pour Wendoï, j’ai pas de doute. Chupenn, c’est en cours. Mais quand il réclame les mêmes couverts que nous, quand il veut rentrer seul de l’école, je me dis que cette petite émulation entre eux, ça le pousse en avant.

Et chez vous, ça se passe comment Léa redistribution suite à l’arrivée du dernier?

Rendez-vous sur Hellocoton !
  • 0

    Overall Score

  • Vote des lecteurs0 Votes

Vous aimerez peut-être

22 comments on “Ils sont devenus « les grands » … et se disputèrent

  1. zenopia
    3 octobre 2017 a 7 h 57 min

    Bah la poulette est seule donc ça ne se passe pas… sauf avec les copines : je n’interviens pas sauf si vraiment ça me paraît nécessaire. Elles se débrouillent et c’est ce qui me semble fonctionner le mieux…
    Belle journée 🙂

    • Johanna
      3 octobre 2017 a 17 h 00 min

      Ici aussi ça se chamaille avec les copains! D’ailleurs je trouve ça encore plus dur à gérer quand il y en a un qui n’est pas à moi… je suis plus tentée d’intervenir…

  2. mamansurlefil
    3 octobre 2017 a 8 h 30 min

    Ah les disputes fraternelles, toute une histoire ! Et je me suis aperçue de la même chose. Cela se passe bien mieux et plus vite quand je n’interviens pas !!

    Virginie

    • Johanna
      3 octobre 2017 a 17 h 03 min

      La 1ere fois que j’avais lu ce conseil, j’étais vraiment pas convaincue. Mais tu confirmes: ça marche mieux… je me demande si c’est transposable à la géopolitique ?!

  3. Picou
    3 octobre 2017 a 9 h 46 min

    J’ai de la chance, pour l’instant mes minettes sont très complices, quand ça se chamaille ça ne dure jamais plus de 10mn et elles règlent leurs soucis tout de suite. Mais bon, je pense que ça va s’intensifier quand Bouclette grandira, aussi, parce que pour l’instant elle a encore un peu l’excuse du « elle est trop petite pour… » ;o)
    Mais bon, mon ainée est une crème, ça aide tellement! En tout cas c’est super qu’ils trouvent peu à peu leur nouvelle place, ça pousse tout le monde vers le haut, c’est bien!

    • Johanna
      3 octobre 2017 a 17 h 05 min

      À voir… tu pourrais faire l’échantillon témoin de mon étude. Il suffit de nous faire un petit 2018!

  4. Claire
    3 octobre 2017 a 10 h 32 min

    Ah, ça me rappelle mon enfance avec mes frère et soeurs 🙂
    En effet, je confirme de ma place « d’ancienne enfant de famille nombreuse » mieux vaut les laisser se débrouiller entre eux. Sauf si vraiment ça dégénère mais franchement y a pas de raison sinon, c’est qu’il y a un soucis plus profond.
    Je me doute que ça doit être un peu épuisant parfois mais ça fait travailler la sociabilité 😉

    • Johanna
      3 octobre 2017 a 17 h 08 min

      Ça demande un sacré lâché- prise de ne pas intervenir! Je pense que la limite c’est s’ils étaient physiquement violents. Heureusement, c’est pas le cas! Alors je serre les fesses! Et puis c’est bon pour les fessiers!

      • Claire
        3 octobre 2017 a 18 h 03 min

        oui c’est sûr que c’est tes tentant d’intervenir mais le soucis c’est qu’après les enfants ne savent pas régler leurs problèmes entre eux et sollicite l’adulte en permanence. Plus tard, tu seras contente de ne pas avoir à intervenir

  5. Camomille
    3 octobre 2017 a 12 h 15 min

    Ici mes deux n’ont pas attendu n°3 pour se houspiller, mais c’est peut-être lié à leur différence d’âge (25 mois). C’est bien simple : il suffit que l’un touche un jouet pour que l’autre le veuille. Et comme ils sont petits, j’interviens presque à chaque fois… surtout maintenant qu’Alphonse a un équilibre très chancelant !

    • Johanna
      3 octobre 2017 a 17 h 11 min

      C’est sûr, les tiens sont petits! Quand ils auront grandi, peut être que tu pourras essayer de les laisser se débrouiller! J’espère que vis allez tous bien.

      • Mam'Weena
        3 octobre 2017 a 21 h 45 min

        Chez moi, c’est comme camomille (et je suis jalouse de chez toi) : dès que LutinCoquin a su ce déplacer et donc accéder aux jouets de FeuFolet, ils se sont disputés
        Et purée, qu’est ce que mon petit chouine

        • Johanna
          3 octobre 2017 a 21 h 56 min

          J’ai conscience d’avoir eu un bol incroyable ces 3 ans!
          Pour Chupenn qui ralait beaucoup (litote) bébé, on avait inventé le dicton suivant : « prénom breton, bébé groniton ». Alors forcément, toi…

          • Mam'Weena
            3 octobre 2017 a 22 h 02 min

            M***e, et moi, j’en ai deux
            Je ne suis pas sortie de l’auberge

          • Johanna
            3 octobre 2017 a 22 h 15 min

            Oh, tu vas t’en sortir!T’as bien sorti une armoire bretonne par une porte minuscule…

  6. Entrelescailloux
    3 octobre 2017 a 12 h 36 min

    Je peux pas trop parler de mon expérience vu que les enfants ont 4 ans et demi et 14 mois mais je sens qu’on va y venir….

    • Johanna
      3 octobre 2017 a 17 h 12 min

      si vous en êtes à 14 mois sans bagarres c’est déjà ça de pris. Ici, ces 3 ans sans bagarre m’ont paru miraculeux…

  7. Die Franzoesin
    3 octobre 2017 a 13 h 42 min

    C’est hyper intéressant de voir comment ils ont réagi ! Bien sûr je ne peux pas comparer mais je remarque quand même qu’à l’arrivée d’un nouveau on a tous tendance à faire des sacs ou des paires (l’ainé avec le papa ?) qui ne leur conviennent pas 😉 . Heureusement ensuite tout s’arrange !

    • Johanna
      3 octobre 2017 a 17 h 16 min

      Oui! Je me souviens avoir lu ça chez toi! Il faut rééquilibrer … sacré bouleversement que l’arrivée d’un enfant, qu’il soit le 1er ou le 5eme… même si je compte m’arrêter là!

  8. Pititefleur
    3 octobre 2017 a 13 h 53 min

    Moi je n’ai qu’une sœur (jumelle qui plus est) et ma mère s’inquietaiy Toujours quand on se disputait. Au final mon père qui vient d’une famille nombreuse (au contraire de ma mère) lui disait toujours laisse tomber, elles se débrouilleront ! Au final, on s’adore mais on se chamaille de temps en temps et cela ne dure jamais longtemps

  9. Maman ordinaire
    4 octobre 2017 a 20 h 57 min

    J’adore j’adore ces articles sur les liens au sein de la fratrie ! Ça me passionne. Le faut qu’ils commencent à se disputer, ne serait-il pas un signe que leurs liens se resserrent aussi ?
    Ici pas vraiment de redistribution avec un deuxième mais tout à construire au contraire ! Et c’est chouette !

  10. lesdelicesdeframboise
    5 octobre 2017 a 14 h 26 min

    ah ah tu décris bien les relations d’une fratrie ! Je crois qu’un frère ou une soeur on se dispute beaucoup avec mais au final on s’adore 😀
    C’est presque normal de se chamailler. Je n’ai qu’une soeur et parfois c’était sport entre nous !
    Du moment que tout le monde trouve sa place comme tu le dis c’est le principal !

Un petit commentaire et je suis au paradis!