Le ménage de printemps en mode Quick-Win

Ça fait déjà quelques mois qu’on se dit que ce serait pas mal d’investir un peu de temps dans l’appart, pour finir trois bricoles (presque) pas finies, réparer quatre trucs qui coincouillent mais dont on s’accommode, virer quelques M3 superflus, (re)voir enfin les derniers mètres du balcon qui servent de dépotoir et faire un inventaire des cartons qui stagnent à la cave.

On vit pas dans un capharnaüm, mais en 4 ans et deux bébés dans cet appart, on a pas mal accumulé. Nos méga placards sont méga pleins, ce qui nous paraissait impensable il y a (hem) quatre ans.

Cela dit, tout l’hiver, on a eu mille bonnes raisons de pas s’y mettre.

Maintenant c’est le printemps.

Dimanche dernier, atterrés par la longueur de notre énième liste de trucs à faire, on a changé de méthode…On s’est mis en mode Quick-Win.

Les Quick-Win sont super à la mode dans le monde word des consultants en organisation, pardon, organization, bref, chez les gars au sourire colgate à 1800 euros/jour. Ce n’est rien de plus que l’adaptation en franglais du vieux dicton « chaque voyage a commencé par un pas ». Mais en franglais, c’est quand même beaucoup plus smart.

Bref, plutôt que de commencer par vider la cave, qui est à la fois fort décourageant et fort logique, vu qu’après on pourrait y mettre le bazar stagnant dans l’appart,  Pacs-que-c’est-Lui a réparé le store de Wendoï et j’ai trié les chaussures.

Ça c’était dimanche dernier.

QUICK WIN MENAGE

Le lendemain, Pacs-que-c’est-Lui a réparé la lumière de la hotte et j’ai trié le linge de maison.

Le lendemain, j’ai fait disparaître une pile de bazar dans la chambre de Wendoï. Pacs-que-c’est-Lui a fait un truc mais je sais plus quoi.

A ce stade, nous ne tarissions pas d’éloge à l’endroit des brilliants consultants aux méthodes si pertinentes (so pertinent), et nous nous félicitions mutuellement d’avoir « lancé la dynamique » avec nos Quick-Win de-la-mort-qui-tue…

Mercredi rien.

Jeudi rien.

Vendredi rien.

Samedi matin, bébé-nageurs.

[les Quick-Wins c’est de la daube]

Puis à 14h, Pacs-que-c’est-Lui est allé louer une scie circulaire, A 16h on démontait les 4 portes de placard après avoir déposer 2M3 de trucs variés à Emmaüs (1M3 en provenance un balcon et l’autre… de la cave, voui-voui). A 22H, 50% des placards étaient réparés.100% le lendemain à 10H. A midi le dimanche, la salle de bain était vidée, à 17h30 la première couche de peinture était passée, et la deuxième à 23H.

Voilà. Le tout avec deux enfants dans les pattes.

On a aussi fait le marché, passer deux heures au parc, et fait tourner 5 lessives.

Et ça me fait mal de l’avouer, mais les Quick-Win ça a marché. So smart. Happy face.

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments on “Le ménage de printemps en mode Quick-Win

  1. Marie
    25 mars 2015 a 11 h 06 min

    Ton post me fait rêver!
    Des mois que je procrastine sur à peu près autant de choses à faire que toi! Et ce n’est pas monsieur qui me motivera, il est pire que moi.
    Tu me redonnes du courage : je vais m’y mettre au quick-win! 🙂

    • Johanna Lara
      25 mars 2015 a 13 h 22 min

      Tu me diras!

      • Marie
        26 mars 2015 a 17 h 36 min

        Avec un peu de motivation (et un arrêt de travail ^^) j’ai pu avancer un peu aujourd’hui. Ca fait vraiment du bien, autant au moral qu’à la maison! J’ai commencé par m’épiler ces pauvre jambes que j’oubliais depuis des mois (glamour!). Et j’ai enchainé par le rangement des livres de cuisine, du tiroir à médicaments (la moitié de jeté) et trier les affaires du chat.
        Merci à toi pour ce petit coup de pouce nécessaire au démarrage 🙂

        • Johanna
          26 mars 2015 a 21 h 56 min

          Super! Un peu chaque jour (ou pas!)!
          Bises

  2. Maman coquelicot
    26 mars 2015 a 22 h 44 min

    Le ménage du printemps un grand classique, d’ailleurs il fait que je m’y mets!!!
    Très jolie découverte ton blog:)

    • Johanna Lara
      28 mars 2015 a 21 h 53 min

      Bon courage alors!
      (et merci!)

  3. Le Rire des Anges
    12 novembre 2015 a 5 h 24 min

    Génial!! J’ai l’impression qu’on est un peu pareil niveau entassement, mis à part que chez nous c’est réparti entre une grande baraque et une grande grange!!
    On va faire ça, la méthode Quick Win en plus ça sonne trop bien!
    Je n’en avais jamais entendu parler…
    Merci à toi
    Biz

    • Johanna
      14 novembre 2015 a 9 h 57 min

      Profitez d’abord du « craquage »!

Un petit commentaire et je suis au paradis!