le vieux barbu a du plomb dans l’aile.

Un soir, entre le P’tit Fil*u et la P*mpote, Chupenn nous a asséné tranquillement qu’il était fort improbable que les cadeaux tombent du ciel et que le Père Noël en fait, c’est les parents.

Bon, une fois le choc maternel passé, il était assez évident que celui qui s’était exprimé à ce moment-là par la bouche de Chupenn était Victor, ou Adam, ou Charles, ou Antoine, ou je ne sais qui, mais pas Chupenn. A ce moment-là je me suis dit qu’on avait plus d’une poignée de jours à tenir jusqu’au 25 décembre, et que donc, normalement, nous passerions noël sous l’égide du vieux Barbu, cette année encore.

Parce que, voyez-vous, il m’est très précieux, ce petit vieillard rouge. Je sais que ce Noël 2015 sera probablement le dernier où Chupenn tournera ses grands yeux vers le pôle Nord en guettant les rennes, en s’interrogeant sur l’absence de cheminée dans notre appartement, et sur le diamètre ridiculement petit des tuyaux du radiateur, censés palier l’absence de la-dite cheminée. L’année prochaine, ce sera autre chose, avec une Wendoï qui marchera à fond dans la combine et son grand frère qui sera dans la confidence. Ce sera bien aussi, mais ce serait bien que cela puisse attendre l’an prochain.

Le problème (mon problème) c’est que Pacs-que-c’est-Lui ne voit pas les choses sous le même angle. Si mon vieillard préféré s’habille en rouge et travaille un jour par an, son vieillard préféré à lui s’appelle René. Descartes. Pacs-que-c’est-Lui est fasciné par le raisonnement proto-scientifique de son fils. Alors, il le pousse dans ses retranchements à base de « mais comment le Père Noël fait pour :

– arpenter le monde entier en une seule nuit ?

– savoir que tu veux le bouclier de Captain America ?

– rentrer dans la maison la nuit alors qu’on ferme la porte à triple tour?

(ne rayez aucune mention inutile)

Du coup, samedi matin, entre la tartine et le thé chaud, Pacs-que-c’est-Lui est moi, on s’est engueulé comme du poison pourri à cause du père noël. C’est malin.

* * *

Attendez, c’est pas fini. Juste après cet épisode glorieux, j’ai bien failli me saborder moi-même… On part en promenade, j’ouvre grand l’immense coffre de mon méga monospace et Chupenn s’écrit :

– « mais pourquoi il y a une boîte des Avengers dans le coffre? »

Pu…Hilarité de Pacs-que-c’est-Lui.

Et là, j’ai compris tout l’intérêt d’avoir un gosse né le jour de noël.

– Mais Chupenn, c’est pour ton anniversaire!

Sauvée pour cette fois. Le problème, c’est qu’à ce rythme-là, le vieux, il va pas résister jusqu’au 25…

SAMSUNG CAMERA PICTURES
SAMSUNG CAMERA PICTURES

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments on “le vieux barbu a du plomb dans l’aile.

  1. Le Rire des Anges
    2 décembre 2015 a 5 h 29 min

    Je crois que je ne chercherais pas à lui mentir mais que je finirais par lui dire « tu crois au père noël si tu veux! »
    Bon avec la position que prend ton homme c’est un peu différent!
    Tiens bon jusqu’au 25!!

    • Johanna Lara
      2 décembre 2015 a 21 h 31 min

      entièrement d’accord. Quand il me pose la question, je réponds par une autre question (comme quoi les stages de management ont une utilité)  » et toi, tu crois quoi? ». Mais, grosso modo, les carottes sont cuites. Pu… que ca passe vite!

  2. styk
    2 décembre 2015 a 14 h 25 min

    pour entretenir le doute pourquoi ne pas passer Noël à Nez Chèvre et sa cheminée ? au moins le vieux barbu il aura la possibilité de rentrer dans la maison …

    • Johanna Lara
      2 décembre 2015 a 21 h 32 min

      Mais c’est précisement ça qui est prévu! Reste à trimballer la hotte du Père Noël incognito…

  3. CompletementNad
    5 décembre 2015 a 14 h 21 min

    Allez t’inquiète pas même s’il finit par comprendre au fond de lui il y croira encore parce que ça fait du bien d’y croire et la magie de cette fête ne peut exister sans Père Noël, je parle pour les enfants bien sur!!

    • Johanna Lara
      13 décembre 2015 a 22 h 24 min

      Oui, je crois que c’est tout à fait ça! aller encore quelques jours!

  4. alexandra
    12 décembre 2015 a 13 h 27 min

    Ma fille de 4 ans commence aussi à se poser des questions. Elle se demande comment le père noël peut distribuer tous les cadeaux en une nuit.
    Et elle m’a aussi demande aussi s’il y a un seul ou plusieurs père noël.
    Sur le moment, j’ai été surprise par la question et ai répondu qu’il n’y en a qu’un et qu’est aidé par pleins de lutins 🙂

    • Johanna Lara
      13 décembre 2015 a 22 h 25 min

      Ils sont trop malins, nos enfants!

Un petit commentaire et je suis au paradis!