Pourquoi tu es un Gryffondor

 

Chupenn est fan d’Harry Potter. Lui qui ne voulait pas mettre ses lunettes, s’endort maintenant avec. Etre le plus petit de la classe est à nouveau une bonne nouvelle. Chupenn veut être Harry Potter. (et mes balais sont tous massacrés, à cause des matches de Quidditch qui se déroulent dans le jardin, même sous la pluie).

 

Quand Chupenn m’a demandé pourquoi je pense avec certitude qu’il aurait été chez les Gryffondor, j’ai compris que la question était lourde de sens. Alors, j’ai demandé un délai et j’ai proposé de répondre par écrit.

Il m’a demandé si c’était pour le blog. J’ai répondu « peut-être, mais c’est toi qui choisiras ».

Donc ceci est mon premier article sponsorisé. Et c’est aussi l’occasion de refaire le point sur l’interaction entre les enfants et ce blog. Je partage ici des moments de leur vie. Je le fais en me posant constamment la question de leur intimité, mais je le fais sans leur autorisation. Depuis quelques temps, Chupenn est curieux du « blog de maman ». Je crois qu’il est temps que Chupenn ait le même droit de veto que celui que je reconnais à Pacs-que-c‘est-Lui.

Alors voilà, mon Chupenn, tu seras le premier lecteur de ce post et tu décideras de sa publication ou non. Quelle que soit ta décision, j’espère surtout qu’il sera à la hauteur de ce que tu attends.

 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, j’espère que vous êtes au point niveau « coupe des 4 maisons ». Dans l’école d’Harry Potter, les élèves sont répartis en 4 équipes, « maisons », en fonction de leur caractère. Chupenn, je veux dire, Harry est chez les Gryffondor. Et les Gryffondor sont des enfants loyaux, courageux et généreux.

 

Chupenn, voici pourquoi tu es un Gryffondor.

 

Tu es un Gryffondor, parce que tu es généreux.

Pour tes 7 ans, il y a presque un an, tu as fait de la place dans ton quota de sept invités pour Annà. Annà n’était pas vraiment ta copine, mais elle arrivait du Venezuela, ne parlait pas un mot de français, alors tu l’as invitée. Juste pour ça.

 

Parce qu’au matin de l’anniversaire de ta sœur, tu es aussi content que si c’était le tien.

 

Parce que quand on cherche un cadeau pour ton meilleur copain, tu es prêt à lui offrir ton jouet préféré. Ton exemplaire à toi.

 

Comme dit ta Mamée avec une expression belle et suranée, « tu as un coeur en or ». Les Gryffondor ont du coeur, et puis l’or, c’est bien leur couleur, non?

 

 

Tu es un gryffondor parce que tu es du côté des gentils.

Il y a un an, quand tes meilleures cartes Pokémon ont disparu, tu as mis longtemps à te résoudre à l’évidence. Un enfant du centre de loisirs t’a volé tes cartes dans ton cartable. Tu nous regardais, avec tes grands yeux pleins de larmes, et le seul mot qui te venait, c’était « pourquoi ». On avait bien de la peine à te répondre. Tu n’es pas un saint, tu n’es pas parfait, mais la méchanceté et l’avidité ne font pas partie de ton monde.

 

 

Tu es un Gryffondor parce que tu as une place à part auprès de certains adultes

Comme Harry qui est célèbre dans le monde des sorciers, tu es célèbre dans le monde des adultes.  Généralement, tu ne laisses pas les adultes indifférents. Ton prénom leur dit toujours quelque chose. La directrice de l’école, le maître d’escrime. La grande tante que tu n’as vue qu’une seule fois. Tes arrière-grands-parents. Certains parents de tes amis. (ok, tes parents, ça compte pas).

Tu n’as pas peur t’exprimer tes émotions, de serrer les gens dans tes bras, de crier que c’est le plus beau jour de ta vie, de poser des questions quand tu ne comprends pas. Et de donner ton avis. Tu n’as pas peur du regard des autres, alors tu joues à fond tes poésies plus que te ne les récites, tu danses à perte d’haleine devant les deux classes réunies.

« Enthousiaste », « bon camarade », « toujours partant », « original » sont les qualificatifs que les adultes retiennent pour toi.

Tu en tires un statut un peu à part. Maîtresse t’offre un livre à la fin de l’année. Le photographe t’offre gratos des photos de toi. Tu es un Gryffondor car tu n’en tires aucune vanité.

 

Tu entames ton deuxième mandat de délégué, que tes parents ont appris incidemment ton élection.

 

 

Tu es un Gryffondor car tu ne mens pas.

Avec toi, pas besoin de tâter ta brosse à dent quand tu affirmes t’être brossé les dents.

 

 

Tu es un Gryffondor parce que tu ne te laisses pas faire.

En petite section déjà, tu n’avais pas lâché quand le colosse de la classe voulait t’arracher la voiture bleue. La maîtresse, qui en avait pourtant vu d’autres, nous a relaté la bataille. Et toi, du haut de tes même pas trois ans, tu nous as raconté ce bras de fer, quand tu as soutenu son regard en te parlant tout bas pour te donner du courage.

Parce que tu luttes contre l’injustice. Tu as osé dénoncer Loubna qui disait « au moins 10 gros mots par jour sur Clémence ». D’après toi, c’était insupportable. Et tant pis si maintenant Loubna ne te parle plus.

 

La semaine dernière, tu n’arrivais pas à t’endormir : tu as réalisé que tu étais allé deux fois de suite à l’atelier théâtre, alors que la seconde fois, tu aurais dû rester en classe. Tu avais peur d’avoir une croix. Mais tu avais encore plus peur d’avoir pris la place d’un camarade.

 

Tu serais un super attrapeur pour Gryffondor

Tu es incroyablement adroit, et tu serais un super attrapeur pour l’équipe de Gryffondor.

Tu ne tombes jamais, ou si tu tombes, tu ne te fais pas mal. Quand tu étais tout petit, les gens s’étonnaient que je te laisse grimper si haut. Tu as toujours évalué avec justesse tes capacités et, comme un chat, tu retombe toujours sur tes pattes. Tu captes tout de suite la complexité d’un mouvement, ta maîtrise du corps a toujours impressionné ta mère pour qui le LIA est avant tout une épreuve intellectuelle.

Tu es rapide et vif. Parfait pour attraper le vif d’or

 

 

 

Et je t’aime comme Lily aimait son Harry

Tu vois Chupenn, sur le blog, je change le nom des enfants. C’est pour cela que tu t’appelles Chupenn. Les mots que j’utilise sont peut-être un peu compliqués. C’est parce que je trouve que ça fait plus joli. Je n’écris pas tout, mais tout ce que j’écris est vrai. Et ce que j’écris, post après post, c’est combien je vous aime.

 

Je t’aime fort, mon Chupenn. Tu sais, je t’aime aussi fort que Lily Potter aimait Harry. Cet amour si fort qu’il lui a permis de vaincre Voldemort, alors qu’il n’était qu’un bébé. Alors, si tous les arguments du dessus ne t’ont pas convaincu, si tu as encore des doutes sur ta ressemblance avec Harry, sois sûr que tu es autant aimé par ta mère que l’était Harry. J’espère que comme pour lui, ça te donnera de la force pour toute la vie.

 

 

lettre à mon fils de 8 ans, fan de Harry Potter, qui veut être un Gryffondor

Rendez-vous sur Hellocoton !

33 comments on “Pourquoi tu es un Gryffondor

  1. Alexe D.
    11 décembre 2018 a 9 h 23 min

    Et il aura donc validé le post… Merci Chupenn

    • Au presque parfait
      12 décembre 2018 a 23 h 16 min

      et yes!

  2. chutmamanlit
    11 décembre 2018 a 10 h 42 min

    Non, je n’ai pas versé de larmichette au dernier paragraphe, ce n’est pas vrai. Et même si c’était vrai, ça n’est pas un mal, non ?

    • Au presque parfait
      12 décembre 2018 a 23 h 16 min

      Merci pour cette larmichette…

  3. Caro - WondermMumBreizh
    11 décembre 2018 a 12 h 46 min

    Quel joli article. Chupenn a bien fait de le valider ! Tu le remercieras de nous avoir donner la chance de le lire !

    • Au presque parfait
      12 décembre 2018 a 23 h 17 min

      Merci et compte sur moi pour lui transmettre le message…

  4. Dinette et Paillettes
    11 décembre 2018 a 15 h 29 min

    Merci Chupenn de nous avoir permis de lire ce magnifique article…

    • Au presque parfait
      12 décembre 2018 a 23 h 18 min

      Je transmets!
      J’ai eu un super calin après la lecture. C’est pas mal finalement l’article sponso 😉

  5. Entrelescailloux
    11 décembre 2018 a 19 h 07 min

    trop bien

    • Au presque parfait
      12 décembre 2018 a 23 h 18 min

      Merci!! <3

  6. Maman Nouille
    11 décembre 2018 a 21 h 24 min

    Roh, encore un magnifique article qui me rappelle chaque portrait que tu faisais d’eux (bon la charge émotionnelle est un peu amenuisé par les cris stridents de mes enfants en fond sonore).
    Moi aussi j’ai un gryffondor en ainé (mais capable de mentir pour la brosse à dents) , par contre je crois bien que le benjamin est un serpentard!
    (J’ai trop hâte qu’il grandisse pour lui faire découvrir Harry Potter)

    • Au presque parfait
      12 décembre 2018 a 23 h 23 min

      Haha! C’est chouette, un aîné Gryffondor, hein? Je ne sais pas si ma cadette est Serpentard… (quoique je tate sa brosse à dent presque tous les soirs…), Je dirai peut-être Serdaigle pour l’energie qu’elle met pour être parfaite (à l’extérieur de la maison, je précise…)!
      Harry Potter est trop difficile à lire pour lui mais on lui lit un peu chaque soir (on en est quand même à la coupe de feu!) et il écoute les premiers tomes en audio livre. On a commencé quand il avait 7 ans 1/2. (Tu as de la marge!)

  7. Mam'Weena
    11 décembre 2018 a 22 h 07 min

    Mouh, il est trop top cet article, il met les larmes aux yeux … je me demande si je saurais trouver la maison de mes enfants, j’ai déjà eu du mal à trouver la mienne …
    (Ps: Chupenn fait de l’escrime ? Excellent choix )

    • Au presque parfait
      12 décembre 2018 a 23 h 27 min

      J’avoue que j’ai du mal à définir ma maison… Bon, Chupenn a compris un peu de travers, il fait une hiérarchie stricte entre les quatre maisons, la pire étant Serpentard, of course… On a relu récemment le descriptif, je voulais le convaincre que toutes avaient leurs qualités. Bref, c’est trop cool de lire Harry Potter à ses enfants, tu verras, tu vas adorer!

      • Mam'Weena
        12 décembre 2018 a 23 h 54 min

        Pourtant Harry a failli être serpentard (et je me demande si mon fils aîné n’en serait pas un ).
        J’avoue, j’ai hâte qu’ils soient assez grand pour partager ça

        • Au presque parfait
          13 décembre 2018 a 23 h 12 min

          La scène du Choixpeau est celle qui a le plus marqué Chupenn. Et cette histoire de Serpentard, ça le hante! « Ce sont nos actes plus que nos dispositions qui disent ce que nous sommes ». L’éducation par JKRowling;

  8. Claire
    12 décembre 2018 a 10 h 57 min

    Oh quel magnifique article ! Rien de tel pour construire une bonne confiance en soi 🙂

    • Au presque parfait
      12 décembre 2018 a 23 h 28 min

      Merci! Pour le moment, il n’en manque pas… JE suis fan de cet enfant et j’adore partager Harry Potter avec lui! Tu as encore du temps devant toi, mais tu vas adorer!

  9. lamisskangourou
    12 décembre 2018 a 13 h 42 min

    Mon aîné est un serdaigle

    • lamisskangourou
      12 décembre 2018 a 13 h 47 min

      Pardon, parti trop vite
      C’est un très joli portrait de ton grand garçon
      Ça a du lui plaire !

      • Au presque parfait
        12 décembre 2018 a 23 h 31 min

        Oui, il était contente et j’ai eu un super calin! De quoi me réconcillier avec les articles sponso!

    • Au presque parfait
      12 décembre 2018 a 23 h 30 min

      Je crois que ma cadette est Serdaigle! OMG, heureusement qu’on est pas des sorciers, 11 ans et quitter la maison pour être interne à Poudlard, je ne le supporterais pas 😉 !

  10. queenofthetribu
    12 décembre 2018 a 18 h 36 min

    Superbe article, quelle belle déclaration tu lui fais 🙂 J’adore l’image et la thématique, superbe !

    • Au presque parfait
      12 décembre 2018 a 23 h 32 min

      Merci!! Et les tiens, Serdaigles? Gryffondor?

  11. Virginie Neleditesapersonne
    14 décembre 2018 a 11 h 30 min

    Très émouvant (ouf j’ai un vieux mouchoir dans ma poche, ça ne se verra pas que ce qui est censé être un tableur excel m’a tiré une larmichette). Quelle a été sa réaction en te lisant ? ému aussi ? content ? En tout cas il a dû valider la publication apparemment 🙂

    • Johanna
      22 décembre 2018 a 23 h 46 min

      Merci! Oui, je suis aussi très sensible à certains tableurs Excel…

    • Johanna
      22 décembre 2018 a 23 h 48 min

      Oui, il était tout content, j’ai eu un super câlin. Et puis après, il a trouvé d’autres raisons pour lesquelles il est Gryffondor et que j’avais oublié !

  12. Camomille
    14 décembre 2018 a 15 h 34 min

    Magnifique <3 ça arrive à Chupenn de lire tes articles ou il n'y a que celui là qu'il a lu ?

    • Johanna
      22 décembre 2018 a 23 h 50 min

      Non, il ne lit pas les articles. Même pour celui- là, c’est moi qui ai lu et j’ai simplifié certaines tournures ert un peu d’ironie. Je s ne suis pas Voltaire mais c’est encore trop soutenu pour son niveau de langage…

  13. MeggieBk (@MeggieBk)
    15 décembre 2018 a 12 h 04 min

    Mon dieu que c’est beau !
    50 points pour Gryffondor ! 🙂

    • Johanna
      22 décembre 2018 a 23 h 51 min

      Merci beaucoup! On va gagner la coupe des 4 maisons!!!

  14. Audrey Vigouroux
    1 janvier 2019 a 21 h 48 min

    Merci qui ce bel article du coeur plein d’émotion qui m’a arraché bien plus qu’une larme !

  15. 3 enfants en 3ans
    14 mars 2019 a 16 h 07 min

    Juste… Que d’amour !
    merci Chupen d’avoir validé l’article de ta Maman

Un petit commentaire et je suis au paradis!

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.