Organiser un anniversaire de 4 ans en plein hiver…

Organisation d'anniversaire de 4 ans hiver
Hé oui, chez nous Noël rime avec Anniversaire et les 4 ans de Chupenn ont été fêté pour la première fois avec ses copains…

Si comme moi, vous avez clairement explosé la limite de  4-invités-pour-tes-4-ans-mon-chéri (6 dans mon cas, dont 5 garçons mais Petite Princesse a assez de caractère pour ne pas se laisser déstabiliser). Il vous reste une option : inviter les mamans à rester.

Cela implique bien-sûr d’avoir un bon thé et une copine sympa pour le servir. Je veux dire, du thé suffisamment bon et une copine suffisamment sympa pour contrebalancer la tentation de poser son môme pour 3 heures de babysitting gratos… Moi j’avais Altera Ega et du thé d’enfer. Donc c’était easy. Bilan 5 maman sur 6. Prévoir aussi les bonbecs en nombre. Les mamans, ça mange plus de bonbecs que les enfants.

Sans rire le fait d’être plus d’adultes tempère vraiment l’excitation de la troupe de 4 ans.  Prévoir en revanche d’inclure les petites sœurs et les petits frères dans les jeux. Et donc dans mon cas, de passer de 7 à 10 gosses de moins de 5 ans. (Easy).

Dans le ratio adultes/enfant, bien-sûr, le papa compte. Si en plus le papa est prof de zep, cela confère un avantage supplémentaire. Adjudant-chef, ou gardien de zoo, ça doit marcher aussi. Concrètement, animer l’anniversaire de 4 ans de votre chérubin ne fera pas de vous les parents les plus cool de la terre. Nan. Afin d’assurer l’intégrité physique du groupe, attendez-vous à aboyer plus souvent que d’habitude (litote inside).

Néanmoins, renoncez à encadrer chaque minute de l’anniv.  Ce qui impliquerait de préparer une vingtaine de jeux vu la capacité sensationnelle des 4 ans à zapper d’une activité à l’autre…

Laisser un max de plages de jeux libres et intervenir quand le niveau sonore dépasse la limite du tolérable. Ces intermèdes vous permettront peut-être de siroter quelques gorgées de thé avec les mamans, les premières bouillantes et les autres froides. Proposez les jeux organisés comme des intermèdes entre les périodes de jeux libres.

Concernant l’organisation des jeux, ne pas se formaliser si un jeu proposé ne marche pas. (Définition du Jeu-qui- marche : jeu qui va intéresser une majorité d’enfants pendant au moins dix minutes…)  En plus, ils n’y mettent pas les formes, les loulous. « C’est trop nul, ce truc » (ados de ZEP, je vous dis).

Bref, n’investissez pas trop sur un jeu en particulier qui va peut-être lamentablement capoter, éviter les temps trop long de préparation et de mise en place. Dans mon cas, no soucis, j’avais démarré, certes, bien en amont en compulsant moult sites et blogs sur le sujet mais j’ai attendu d’être à 12 min du début de la fête pour commencer à bricoler des semblants de canne à pêche avec des cintres de pressing…

Si comme moi vous avez corsé le truc en ayant un enfant né l’hiver, il vous reste à croiser les doigts pour qu’il ne pleuve pas des cordes le jour J et prévenir tout le monde qu’une partie se déroulera en plein-air.  On s’est aperçu un peu tard qu’A (qui habite l’immeuble) était arrivé en pantoufle mais un saut au 12ème étage a permis de régulariser sa situation.

Au final, la course au Kinder, dérivé de la course à l’œuf a capoté. En plus à l’intérieur, tout les cadeaux ne se valent pas… Je conseille pas!

La pêche à la ligne a bien fonctionné (même si les cannes étaient très moches). C’est sympa aussi d’offrir par ce biais des petits jouets, les mêmes pour tous (des voitures en plastoc à 2€ les quatre et des puces pour le même budget)…

JEUX DE LA TIRELIRE POUR ANNIVERSAIRE EXTERIEUR  4 ANSMais le must fut le jeu de la tirelire, adapté de celui de C. de C&J: (faites) répartir des jetons de jeu à différents endroits du parc (au pied d’un arbre, sous un banc, derrière un buisson). Installez-vous confortablement sur un banc avec la tirelire et envoyez chaque enfant chercher l’un un rond blanc, l’autre un rectangle bleu, le troisième un carré jaune etc. jusqu’à épuisement des stocks…

Lens enfants nous ont eux-mêmes donné des idées : on a improvisé à leur demande une compétition de course de voitures avec le circuit de voiture qui a été un must de l’après-midi.

Autre réussite, le tour de magie. A nécessité tout de même une bonne semaine de négo auprès de Pacs-que-c’est-Lui qui a tourné la page de sa carrière de magicien… Mais ça valait le coup. Et plus à 4 ans, on croit à fond au souffle-magique-qui-fait-disparaître-le-foulard et on ne se lasse pas de voir 10 fois d’affilé le même tour !

Le moment du gâteau (et donc des cadeaux) est le moment le plus attendu par les enfants. J’ai regretté de n’avoir pas fait un super glaçage (comme en 2012, sachant qu’en 2012, Chupenn s’en fichait comme de l’an 40)…

J’ai adoré cet anniv. Heu, Chupenn a adoré cet anniv. J’exclue les deux crises de larmes parce qu’un rusé copain lui a fait remarquer qu’en fait il n’avait pas encore 4 ans. Ce qui était la stricte vérité. Donc dernier conseil, célébrer l’évènement après le jour J. A 4 ans on est très à cheval sur les principes.

EDIT : d’autres idées de jeux : plein d’idées de jeux chez cap-éveil, et les bonnes idées de Magic Maman (je recommande le kit à imprimer pour les invit’), et celles de Femmes Débordées !

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 comments on “Organiser un anniversaire de 4 ans en plein hiver…

  1. CompletementNad
    29 décembre 2014 a 12 h 15 min

    Tu as eu de bonnes idées, c’est vrai qu’il faut les occuper ses petites tornades!

  2. valsita
    31 décembre 2014 a 20 h 31 min

    Super article, ça donne envie de venir boire le thé avec vous 😉 Voici le compte rendu de l’anniversaire des 6 ans de ma fille, pas si différent en fait 😉 http://www.droledemaman.com/mes-5-trucs-pour-survivre-a-une-fete-danniversaire-reussie/

Un petit commentaire et je suis au paradis!