ton 5ème mi-versaire

Aujourd’hui nous fêtons ton cinquième mi-versaire. C’est depuis la maternité, toute groggy d’avoir donné la vie le jour de Noël, que je me suis promis que tu aurais ton mi-versaire, tes cadeaux d’été, ton jour (à emprunter à ta cousine Caramella), et un gâteau qui ne serait pas à chaque fois une bûche glacée.

25 juin 2011. 6 mois, une demi année, la plus intense de mes 31 ans. 6 mois que tu nous ravi autant que tu nous épuises. Jour et nuit, nuit et jour. Tu as une bouille parfaitement ronde, tu es sérieux comme un pape, tu dévores le monde avec tes yeux ronds comme des billes. Tu sur-sollicite tes parents qui te sur-sollicitent en retour. Je suis persuadée que tu feras bientôt tes nuits et je me trompe.

25 juin 2012 un an et demi. Je te vois déjà comme un grand. Tu fais le grand. Tu cours vite, tu sautes haut, tu parcours à pied des distances incroyables. Marcher t’as grandement apaisé. Tu passes des heures à lancer les voitures sur un plan incliné (la ralonge de la table posée sur une boîte de chaussure). Tes siestes ne dépassent pas 45′, tes nuits sont du gruyère. Tu as un coeur d’artichaut et quand les visiteurs partent, qu’ils soient Papé ou un collègue de travail, Tata ou la factrice, tu fonds en larmes. Tu tapes quand tu n’es pas content. On lit et on relit la Petite Taupe et l’Imagier des tous-petits, tu as une capacité de concentration qui me sidère.

25 juin 2013. Deux ans et demi.  Ce que tu prefères pour ton mi-versaire, c’est la chanson et les bougies. Le cadeau de l’été, de l’année même, c’est la trottinette à 3 roues sur laquelle tu fonces. Tu « fais la bagarre » avec tout ceux qui le veulent bien. Je suis persuadée que l’étape de la propreté sera délicate et que tu adoreras l’école. Je me trompe sur toute la ligne. Tu dors enfin. On dort enfin. Tu as une passion pour la balançoire, les dinosaures, et cette foutue voiture rouge de chez Disney. Tu nous noies sous tes « et pourquoi… »

25 juin 2014, Trois ans et demi. Presque deux mois que tu es grand frère. J’appréhendais cette étape et je me trompais.Tu as accueilli ta petite soeur sans une once de jalousie, sans la moindre crainte de perdre ton statut d’enfant unique. Tu joues à toutes sortes de figurines, personnages et playmobil. Ton imaginaire déborde. On est la famille Renard, ou Chat, ou Requin et on doit attaquer des poules, les souris ou des poissons.  Tu comprends tout, tu devines tout et tu négocies tout. Tu termines la petite section et tu sais enfin dessiner les bonhommes, ta bête noire.

25 juin 2015, 4 ans et demi. Tu veux un skate. Tu dis des gros mots. Tu as découvert les puzzles qui dormaient depuis toujours sur ton étagère. Tu as plein de copains et tu es barrette orange de Taekwondo. Tu voudrais déjà avoir 5 ans. Tu as (déjà) découvert les jeux vidéos. Parfois tu te lèves du mauvais pied, parfois tu es impossible. Tu l’esprit de compet’ chevillée au corps. Tu prêtes pendant une semaine ta grue au copain qui bave devant, en étant juste content de lui faire plaisir. Tu es intrépide mais tu évalues tes limites. Tu nous coinces avec tes raisonnement à l’implacable logique. Tu grandis à toute allure;

5 mi-versaires, 4 ans et demi remplis de beaucoup de surprises et de quelques remises en question, de beaucoup de bonheur et de quelques grincement de dents. 4 ans et demi que tu ne cesses de me surprendre, de me prendre à revers, que tu ne cesse de m’époustoufler. Tu es ce mélange de bulldozer et de coeur d’artichaut, si petit mais costaud, si sensible et si intransigeant. Tu es aussi physique que rêveur. Aussi attentionné que mégalo.

Bon mi-versaire Chupenn, mon intense au grand cœur, tu es une belle petite personne. Etre ta maman n’a pas toujours été le métier le plus facile du monde, mais c’est de loin celui que je préfère.

regard chupenn

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 comments on “ton 5ème mi-versaire

  1. Tata montagne
    25 juin 2015 a 20 h 24 min

    Joyeux mi-versaire mon p’tit chat ! On t’embrasse fort et espère vous voir bientôt

    • Johanna Lara
      26 juin 2015 a 20 h 59 min

      bisous!

  2. Tially
    26 juin 2015 a 7 h 08 min

    Joyeux mi-versaire ti Chupenn :’)

    • Johanna Lara
      26 juin 2015 a 20 h 59 min

      merci pour lui!

  3. Maman de Caramella
    26 juin 2015 a 20 h 48 min

    Un skate lui aussi comme cousine Caramella? ?!!!
    Joyeux mi-versaire chaton gros bisous

    • Johanna Lara
      26 juin 2015 a 20 h 59 min

      il va falloir les emmener en vacances, ces skates!

  4. MamanPirate
    12 juillet 2015 a 14 h 30 min

    Joyeux mi-versaire Petit homme! J’aime beaucoup cette idée de mi-versaire, d’une part pour avoir vraiment un noël et un anniversaire mais aussi pour rendre moins longue l’attente entre chaque. Mon loulou est du 27 décembre du coup je pensais peut être faire ce système aussi mais PapaPirate n’est pas fan donc du coup fin décembre c’est la fête pour loulou! 😀

    • Johanna Lara
      19 juillet 2015 a 10 h 15 min

      L’essentiel c’est de voir leurs grands yeux s’illuminer!

Un petit commentaire et je suis au paradis!