Un petit bonheur par semaine #19 : on lit le Petit Prince…

Il y a déjà quelques noëls, Chupenn a eu un magnifique livre pop-up du Petit Prince, de Saint-Exupéry.

Le livre était un peu trop fragile pour les doigts malhabiles de notre grand bébé de l’époque. On le regardait « sans toucher  » de temps en temps. Et on l’a redécouvert récemment : le petit Prince a été notre histoire du soir de ces derniers jours.

Je ne pensais pas que Chupenn accrocherait autant. Avec une moyenne de trois pages par soir, on a fini le livre en deux semaines. Un coup Papa, un coup Maman. Les pops-up sont magnifiques et on a longuement admiré les animations de ces pliages incroyables, mais il y a aussi pas mal de pages sans aucune illustration. Dans ce cas, on suivait la lecture du bout du doigt, à la demande de Chupenn. 

Moi aussi, j’ai a-do-ré. Et pourtant, pour tout vous dire l’histoire m’est un peu étrangère. J’ai jamais trop « compris ». J’imagine qu’il ne faut pas chercher à comprendre, mais sincèrement et à ma grande honte, le lacher-prise poétique, c’est pas trop mon rayon. Je dois être trop « grande personne ». Ni l’écume des jours, ni Alice aux Pays des Merveilles ne trouvent vraiment grâce à mes yeux (comble du pas-de-bol, je suis quand même tombée sur Ubu Roi à l’oral du bac). Alors quand, arrivé à la dernière page, Chupenn m’a soufflé…

 » Et voilà, il est devenu une étoile »…

j’étais tout émotionnée…

Et, que la langue est belle! C’est un vrai régal de lire à haute voix :

« Or, il y avait des graines terribles sur la planète du petit prince.. C’était des graines de Baobabs. Le sol de planète en était infesté. Or un Baobab, si l’on s’y prend trop tard, on ne peut plus jamais s’en débarrasser. Il encombre toute la planète. Il la perfore de ses racines. Et si la planète est trop petite, et si les baobabs sont trop nombreux, ils la font éclater. « 

Cette semaine, il m’est même arrivé de retourner dans sa chambre lui piquer le livre, pour m’endormir moi aussi avec la fleur, le renard, la cage du mouton, et les boas ouverts.

Y’a quand même un truc qui m’inquiète. Chupenn et le petit prince, ils ont la même coupe de cheveux.

(Merci Y&A pour le beau livre.)

le petit prince pop up
le petit prince pop up
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 comments on “Un petit bonheur par semaine #19 : on lit le Petit Prince…

  1. Jenesuispasunesupermaman
    9 mai 2015 a 14 h 31 min

    Tu me donnes envie de faire découvrir ce livre à ma fille!

    • Johanna Lara
      9 mai 2015 a 17 h 54 min

      Fonce!

  2. Maman coquelicot
    9 mai 2015 a 18 h 32 min

    Ont à le même a la maison est c’est vrai que c’est un pur bonheur:)

  3. lolaetc
    9 mai 2015 a 23 h 03 min

    J’adore ce livre et je l’ai en format poche. Je ne l’ai encore jamais lu a Kéziah parce que c’est beaucoup pour son âge. Mais en livre pop up et en plusieurs fois c’est vraiment l’idéal. Moi qui suis une folle de livre pour enfants , j’ai très très envie de lui prendre maintenant que je viens de lire ton petit bonheur. En tout cas c’est vraiment un super petit bonheur. Le mien est plus futile ^^ http://lola-etc.blogspot.fr/2015/05/52-petits-bonheurs-18_9.html

  4. Kitouchy
    12 mai 2015 a 11 h 32 min

    Il a l’air chouette ce livre !

    • Johanna Lara
      13 mai 2015 a 9 h 12 min

      IL est vraiment superbe. Un peu fragile (on a cassé un pop-up!) mais très très beau.

Un petit commentaire et je suis au paradis!